Avertir le modérateur

27/02/2008

Les lotissements écologiques dans les campagnes

L'habitat écologique est aujourd'hui une réalité en plein développement et plus particulièrement en Bretagne. Plusieurs mairies et communes se sont réellement engagées depuis quelques années dans le développement durable. A Quimper, dix maisons écologiques sont en projet dans le quartier de Kervoyec.

IMG_5202.JPG

Les écoquartiers dans les grandes métropoles sont dejà d'actualité, mais dans les campagnes, la chose est très récente.

La construction des logements écologiques a commencé il y a un an et ils devraient être habitables pour l'automne 2008. C'est Bernard Menguy, architecte à Vannes, qui a été choisi pour réaliser ce projet ambitieux. Ce n'est pas le seul projet du genre: à Langouët près de Rennes un lotissement écologique est également en cours de réalisation. Equipées en chauffe-eaux solaires et en récupérateurs d'eau de pluie, construites en bois et en brique de terre monomur, ces habitations seront réservées à des acquéreurs bénéficiant du prêt à taux zéro. C'est sous la tutelle de l'ADEME (Agence du développement et de la maîtrise de l’énergie) que ces projets peuvent aujourd'hui voir le jour. La commune de Silfiac dans le Morbihan est également en train de réfléchir à un projet de lotissement écologique du même type.

Site officiel de l'ADEME
www.ademe.fr/

Lotissement écologique à Langouët
www.cc-val-d-ille.fr/langouet/lotissement_eco.htm

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu