Avertir le modérateur

08/05/2008

Le bois : avantages et inconvénients

Bois et forêts

30% de la surface de la terre est recouverte de forêts et la plupart sont largement surexploitées amenant des risques de déforestation. C'est le cas notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En France, la tendance serait plutôt à la reforestation. Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, c'est d'ailleurs un de ses principaux attraits dans l'utilisation que l'on en fait pour la construction.

IMG_1502.jpg

Les avantages du bois dans la construction

Le bois est un matériau très solide et d'une très grande longévité s'il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans ! De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. On est loin des préjugés de la maison des trois petits cochons : la combustion du bois est très lente et la structure résite donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux.

Le bois est un excellent isolant thermique. C'ets grace à sa structure cellulaire particulière que le vois absorbe et restitue la vapeur et l'humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l'ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C'est également un matériau sain et chaleureux.

Le bois possède également d'autres avantages : les maisons en bois ont la particularité d'être vite montées ce qui prmet une économie de temps et de main-d'oeuvre. les structures en bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.

Les inconvénients du bois

S'il est un excellent isolant thermique, là où le bas blesse serait plutôt du côté de l'inertie thermique. Comme le bois "respire" et qu'il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Une maison en bois en hiver doit posséder un chauffage qui réagit vite.

Le bois est également assez sensible à l'humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moissisures et champignons.

Plus d'informations

http://www.materiaux-ecologiques.com

Commentaires

J'aurais une question:
il est mis dans les inconvénients: "Comme le bois "respire" et qu'il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus". Je voudrais souligner le "comme le bois respire", le bois utilisé pour la construction de nos maison est totalement secs, donc mort. Comment pourrait-il encore respirer?

Écrit par : Gwenaelle | 09/10/2008

couic

Écrit par : nurgle | 07/11/2008

Excellent article, je bookmarke votre blog. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

Écrit par : cote | 07/04/2010

Excellent article, mais si je peux me permettre, pourquoi ne pas ajouter dans les inconvénients le faible point de combustion du bois? Pour un matériaux de construction cela reste un gros désavantage!

Écrit par : numa | 12/08/2010

est ce que le bois a une bonne isolation accoustique ?

Écrit par : paul | 11/01/2011

quelle bois doit-je utiliser si je veux contruire un coffre solide mais leger pour qu'il soit facile de transportation ?

Écrit par : Élianne | 22/01/2011

gemerè achté une mèsom a osatourrre en boa ki koute po chair parsseke y'en a po des gratuits sses nul ge sui proffesseur de phrenssais é ge vient d'angleterre ets ge suis nouvels dent le metiés donk il meut fo vaotre ède!! parsseke perssonnes ve me parlée donk ge sui triste èdé moiii mame la spykologue il me fo une mèsom pour met anphents.merki d'anvance les gens.

Écrit par : charlotte | 11/02/2011

Il est important de bien traité le bois pour ne pas qu'il s'abime et perde ses qualités.

Écrit par : Bois Toulouse | 20/05/2011

Y a t'il un inconvénient à traiter des barrieres autoclaves avec une résine très puissante, ceci afin de préserver sa teinte? on dit en effet que le bois doit respirer....
MERCI

Écrit par : LABEDAN | 06/07/2011

Bonsoir à tous,

Gwenaelle, le bois ne meurt jamais, même si il est sec, il bougera toujours suivant la chaleur, l'humidité, "il respire"
Tous ceux qui travail le bois le savent.
C'est une erreur que de dire :le bois est mort.
Le bois est un matériau vivant.

Pour Paul, le bois peut être très bon conducteur du son, il suffit de regarder tous les instruments de musique qui sont fait avec.

Elianne, solidité ne rime pas avec légèreté lorsqu'il s'agit du bois, abandonnez l'idée d'une caisse solide et très légère

jean louis

Écrit par : jean louis | 18/11/2011

Bonjour,

J'ai une question. Je vois partout l'avantage du bois et l'isolation, économie de chauffage de 20 à 30%.

Et en inconvénient, le fait de l'inertie thermique car le bois conserve moins longtemps la chaleur que le béton.

Donc ma question est: si le bois garde moins longtemps la chaleur que le béton, sur quelle données se base t'on pour dire que nous pouvons économiser 20% d'energie.

Car cet avantage et cet inconvénient sont contradictoire.

Écrit par : Mélanie | 06/12/2011

Je remets un message car le mail d'avant est erroné.

Écrit par : Mélanie | 06/12/2011

Para port au traitement dû bois dans une maison ce nécessaire apens quand il est exposé directement as intempéries? Si on applique par exemple du crepi comme dans une maison en béton on à encore besoin de le traité et comman? Es-que il y à des avantages dans les impos quand on possédé une maison emilli bois ?

Écrit par : eduarda | 27/01/2012

slt

Écrit par : sahin | 07/02/2012

MERCI, pour cet article, j'apprends que le bois est très solide contrairement aux préjugés.
malheureusement la surexploitation des forêts existe. c'est un vrai dilémne

Écrit par : béton | 15/02/2012

numa, la faible combustion du bois est un avantage considérable, car en cas d'incendie, contrairement à la pierre ou a l'acier, l'état du bâtiment est clairement visible, ce qui vous laisse moins de chance à vous, ou aux pompiers qui ce seront déplacer, d'être surprise par un effondrement de la structure, et vous laisse suffisamment de temps pour vous mettre a l'abris.

Elianne, tout dépend du type de boite que vous souhaitez, et de ce que vous entendez par solide, mais le bois sera sera plus légers que de la pierre ou de l'acier, sans parlé des usinage et assemblages qui seront bien plus simple à réaliser. JE DIS LE CHENE, Courage!!! =)

Mélanie :"si le bois garde moins longtemps la chaleur que le béton, sur quelle données se base t'on pour dire que nous pouvons économiser 20% d'energie.

Car cet avantage et cet inconvénient sont contradictoire."

Le bois isole mieux , mais garde moins longtemps la chaleur, que le béton donc comparé à une maison en béton pour laquelle vous aurez besoins de plus de temps pour que la pièce chauffe et donc, que les murs prennent la chaleur de la pièce, la maison en bois sera "chaude" plus rapidement. (même principe quand on quitte la maison, les murs de la maison en bois seront plus vite raffraichit que ceux de la maison en pierre).
Les principaux poste de déperditions d'énergie étant les fenêtre/portes/toit, il n'est donc pas impératif d'augmenter la part en consommation énergétique des murs. Il est vrai en revanche qu'il est nécessaire de suivre un comportement responsable, de s'adapter a son habitat.

eduarda, le traitement que vous appliquerez au bois, et les méthodes de réalisations dépendent de l'usage que vous comptez en faire. Je ne crois pas avoir déjà vu du crépi sur du bois, à priori, le matériaux a besoins de respirer. La mairie de votre ville pourra vous renseigner sur les éventuelles avantages fonciers.

Écrit par : pealax | 09/03/2012

Pour une terrasse, j'ai entendu dire qu'il fallait du bois de classe 4. Vous confirmez?

Écrit par : huile de massage | 23/06/2012

euh... vous devrez mettre plus d'inconvénients!

Écrit par : lou | 23/01/2013

Merci sa m'as servi je fait copié collé

Écrit par : Poil | 23/01/2013

yo

Écrit par : yo | 23/01/2013

on ne reusi pas atrouver des affaire allor mais le plus claire

Écrit par : alex-sandra | 23/01/2013

Très beau commentaire, bonne continuation. Bises. Michel

Écrit par : Michel | 29/01/2013

cc moa jèm tro fer l'amur sr du boa, sa msexiite c: a+

Écrit par : thyrtytr | 18/02/2013

mé kesta à sup mé com tro bg tvoa, moa jm fer l'amur au zarbre ^^ sa chatouille ak leur écorce, c'pratique qd sa démanj la techa c:

Écrit par : jsfjso | 18/02/2013

Mon Jvai Touses vous niker Bande de Grosse merde ....

Écrit par : zizi | 18/02/2013

Moi jvous conseille le Bois de classe 4 , il fait chaud au Zizi !!! :D Bande de Zizi viollet !

Écrit par : zizi | 18/02/2013

jfai lamour avec les arbre moi sa mexite :p

Écrit par : ralouf | 26/03/2013

les ressources foretiere au benin

Écrit par : genial | 05/04/2013

les ressources forestiere au benin

Écrit par : genial | 05/04/2013

Le bois a quand même bcp d'avantages.

Écrit par : Usinage du bois | 24/04/2013

C'est évident, le bois est le meilleur isolant thermique.

Écrit par : abrico | 01/11/2013

j'ai besoin juste des inconvénients et des avantages du bois pas plus

Écrit par : ugfhbs | 23/03/2014

é lai gen moua éme lamour avc le abres vnait mon ask Emerode é poze moua un kestion bb on va émait un etoil ou un orteil

Écrit par : emeurode | 07/04/2014

hallo ché sousse lé sisi de mé meques sa me sexite la bitte loutte

Écrit par : Mein Général | 14/04/2014

à la retraite avec mon épouse , nous avons voulu et construit une maison en bois de 200 mètres carré; au bout de 7 ans maintenant , nous trouvons que c'est particulièrement intéressant et agréable .IL a des grandes baies vitrées, je lasure le bois au bout de 5 ans . Nous avons une pompe à chaleur , le coût du chauffage est de 400 euros par an . Nous sommes en Normandie : climat moyen un peu venté.Nous sommes heureux d'avoir fait ce choix de construction de maison écologique .

Écrit par : leveque | 03/02/2015

J'aime bien les arbres c'est ecologique comme ta mere

Écrit par : mouloudedu22 | 06/02/2015

Coucou les amis je suis chinois et j'aime bien manger des sushis avec des morceaux de bois si vous êtes intéressé pou un repas contactez moi au 0651668532
Bisous bisous je vous aimes peuples étrangers coeur coeur love love coeur sur vos fesses bisou sur ta fesse gauche

Écrit par : mouloudedu22 | 06/02/2015

banane carotte humouristique url et vous avez vu j ecri des lettres et vous vous savez faire ca hdfhdbgbdgbnjhfgjhdghgblkvsgkjvgksjhdkyvghqkgusqugglhuggr645zth56r4th8t67zr/yh7(874è8y89q78q89f789f789juy7k897yuk7uyk79yuuy7k98u789uyk89yuk7yu9k88yu7k8m788m8io9m+6p6+66pù5ù65p5op6ù556ùp65ùp65ùp556pù56ùp56ùp56p656ùp56ùpùp56ùp56ùp65ùp56ù5p56ùpo5ùp56po656pù56ùp56ùp56pù5ùp6y6556uy65ur5ru56uy65uy6fd5uyhty65turu987yre878er89tr98tr988t9r89t8tr89tr988t9r8*/zer*re/*rez/*rez/*rz/e*/*re/*r*/rez*/rfd/*ez/*ezr/*er/erz/*/*erz/*zer*/r*/z/e*/r*ez/*r/z*e/*re/r/r/*ze/*rze/*rez/*rez/*rez/*zefg/fd/g

Écrit par : patate | 13/03/2015

gbvolollololololollooll je bande la devant un documentaire de rinoceros patatatattate b rtchuoshdoifjkpoequropue't^mgferdfgrthtrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhrrrthrhtrthtrhtrhpeogokskgdujhuhkdsiyhc yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa heinnnnnnnnnnnnnnnnnn amamamamamma doubidoubidadadadobubobubobbuou

Écrit par : grande jambes patates | 13/03/2015

crrrrotte de biquette gianni dit don dit susebitement madame baoudin jdvihsdypiofhuidshgufiidsfshd
GFGIDUYSUJDUSGDUKJFFGFGGFFGGFGF

Écrit par : coquille geante | 13/03/2015

yoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuupppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bitte

Écrit par : grosse bite touffu | 13/03/2015

je suis un PENIIIIIIIIIIIIIIIIS VOLANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : petit boudin tout gentil | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu