Avertir le modérateur

13/05/2008

Qu'est ce qu'un habitat écologique ?

Pour parler d'habitat écologique on évoque souvent les concepts d'habitat sain, d'économie, d'énergies renouvelables ou encore d'habitat bio et naturel. Au delà de tous ces concepts "bio", qu'en est il véritablement de l'habitat écologique ?

L'écologie, ce vaste concept qui nous préocupe aujourd'hui renvoie au rapport entre les êtres humains et leur milieu. Quand à l'habitat, il se différencie du logement dans le sens ou habiter, c'est s'approprier, c'est établir un rapport entre l'extérieur et l'intérieur.

L'habitat écologique serait donc plus qu'un simple logement qui préserverait l'environnement. "Habiter écologique", c'est vivre dans un endroit en prenant en compte les exigences du milieu, de soi et des autres dans un équilibre réciproque.

Habiter écologique, c'est donc une approche globale qui intègre tous les paramètres de l'environnement. Concrètement, on peut dire que le lieu a toute son importance et qu'il est même le questionnement numéro un à se poser avant de bâtir écologique. L'orientation des pièces, la prise en compte du soleil, du vent, de l'orientation cardinale... ces facteurs vont être le point de départ de la construction.

08/05/2008

Le bois : avantages et inconvénients

Bois et forêts

30% de la surface de la terre est recouverte de forêts et la plupart sont largement surexploitées amenant des risques de déforestation. C'est le cas notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En France, la tendance serait plutôt à la reforestation. Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, c'est d'ailleurs un de ses principaux attraits dans l'utilisation que l'on en fait pour la construction.

IMG_1502.jpg

Les avantages du bois dans la construction

Le bois est un matériau très solide et d'une très grande longévité s'il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans ! De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. On est loin des préjugés de la maison des trois petits cochons : la combustion du bois est très lente et la structure résite donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux.

Le bois est un excellent isolant thermique. C'ets grace à sa structure cellulaire particulière que le vois absorbe et restitue la vapeur et l'humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l'ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C'est également un matériau sain et chaleureux.

Le bois possède également d'autres avantages : les maisons en bois ont la particularité d'être vite montées ce qui prmet une économie de temps et de main-d'oeuvre. les structures en bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.

Les inconvénients du bois

S'il est un excellent isolant thermique, là où le bas blesse serait plutôt du côté de l'inertie thermique. Comme le bois "respire" et qu'il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Une maison en bois en hiver doit posséder un chauffage qui réagit vite.

Le bois est également assez sensible à l'humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moissisures et champignons.

Plus d'informations

http://www.materiaux-ecologiques.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu