Avertir le modérateur

18/06/2008

La ouate de cellulose : un des meilleurs isolants

136479519.jpgLa ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux et papiers recyclés et on la traite contre les moisissures et les champignons avec des sels de bore. Ainsi traitée, la ouate de cellulose devient ignifuge et résistant aux insectes ce qui accroit encore plus ses nombreuses qualités.

Caractéristiques de la ouate de cellulose

Actuellement, c'est un des meilleurs isolants pour la maison. En premier lieu, on citera ses très bonnes performances thermiques: le coefficient de conductivité thermique de la ouate présente des performances allant de 0,035 à 0,043 W/MK et on considère qu'un isolant est très bon en dessous de 0,05 W/MK.

La ouate de cellulose est un matériau très efficace en hiver et contrairement à la laine de verre, il protège en plus très bien la maison contre la chaleur de l'été.

A ces nombreuses qualités s'ajoute le fait qu'il s'agit d'un matériau naturel, écologique et qui ne revient pas plus cher que le lin et le chanvre, il est en outre moins cher que la laine de coton. La ouate de cellulose de part ses caractéristiques et son traitement au sel de bore est un matériau imputrescible et qui résiste très bien au feu. Avec le lin et le chanvre, c'est un des matériaux les plus appréciés pour l'isolation de l'habitat écologique.

Présentation et pose de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose peut se présenter en panneaux semi-rigides mais généralement on l'achète en vrac (flocons de ouate). Elle est facile à mettre en oeuvre mais on reccomandera toutefois le port d'un masque à poussière. On aura également besoin d'une machine à souffler (les machines à souffler peuvent se louer auprès de professionnels).

Où trouver de la ouate de cellulose

Giga Ouate est une entreprise d'isolation spécialisée dans la ouate de cellulose. Les prix sont particulièrement corrects et il y a également la possibilité de louer une machine à souffler.

Plus d'informations :

GIGA OUATE - EUROTECHMAT
ZAE les trois ponts, RN 113
34690 FABREGUES - France
Téléphone : +33 (0)4.67.85.59.12
Fax : +33 (0)4.67.85.53.94

http://www.giga-ouate.com

09/06/2008

Isoler sa maison avec des vieux tissus

19651523.jpg

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ?

Le Relais, une organisation d'Emmaüs qui collecte les vêtements a pri le parti de ne plus jeter les chiffons et autres vêtements qui ne pouvaient pas être vendus après le tri collecte pour les recycler afin d'en faire un isolant en fibres appellé "Métisse".

Composé de fibres mélangées, l'isolant Métisse contient 70% de coton, 15% de laine et d'acrylique et 15% de polyester et autres fibres. Grace au coton et à la laine, cet isolant recyclé possède de bonnes vertus thermiques et acoustiques et restitue très bien la vapeur d'eau. En terme d'isolation, ses propriétés sont sensiblement équivalentes à celle de la laine minérale.

Les vêtements sont d'abord triés par Emmaüs et ceux qui sont trop abimés pour être vendus sont envoyés aux salariés du Relais (au lieu d'être jetés comme c'était le cas auparavent). Ils sont défibrés grâce à des machines spécialisées, puis les fibres sont reliées entre elles par des fibres polyester pour constituer un éco-matériau solide et performant.

L’isolant métisse est vendu au prix de 6,70 euros le rouleau ou le panneau de 50 mm d'épaisseur.

Attention, il est à noter que le Relais ne collecte pas uniquement les vieux chiffons et que c'est la bonne qualité de certains vêtements qui permet de compenser les pertes engendrées par le traitement des vêtements de mauvaises qualités (le recyclage coute plus qu'il ne rapporte).

 

Plus d'informations :

Le Relais Tel : 03 21 01 77 77
Fax : 03 21 62 02 78
http://www.lerelais.org/-Isolant-Metisse

02/06/2008

Le premier salon de l'aviation verte

Les 20, 21 et 22 juin prochains aura lieu au Bourget à Paris le premier salon dédié à l'aviation verte.

En accord avec les principes du développement durable, les constructeurs aéronotiques et l'aviation civile commencent à se tourner vers l'écologie. Une grande avancée technologique qui a permis de réaliser fin 2007 le premier vol électrique avec un avion baptisé Electra. Fin 2009, le premier aéroplane électrique va voir le jour et entamer un tour du monde grace à l'énergie solaire.

L'enjeu de l'aviation écologique est énorme d'autant plus que l'on estime très prochainement une très grande croissance des déplacements aériens avec le développement du tourisme en Chine.

 Plus d'informations : http://www.aviation-verte.com/

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu