Avertir le modérateur

06/04/2009

Vivre dans une yourte

blog-yourte1.jpg

Ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans des yourtes.

Pour beaucoup, la yourte symbolise l'habitation écologique par excellence. Pour d'autres, elle symbolise précarité ou folklore. Qu'en est-il réellement ?

Conçue comme une tente circulaire, la yourte traditionnelle mongole est fabriquée avec du tissu et du bois. Le choix de la yourte comme habitat alternatif est actuellement en plein essor. Aujourd'hui on fabrique également des yourtes dites contemporaines dans l'esprit de la yourte mongole, spacieuses et modernes et conçues comme de véritables habitations permanentes.

Les prix des yourtes varient beaucoup en fonction de la taille et des matériaux utilisés : de 2000 euros pour une yourte faite soi-même à 75 000 euros pour une yourte contemporaine de 68 mètres carré clé en main (livraison, montage et aménagement intérieur compris).

Contrairement aux idées reçues, la yourte est un habitat extrèmement solide. Les mongols ont choisi ce type d'habitat pour sa légereté qui leur permet de se déplacer sur de grands territoires mais également pour sa résistance au vent et aux conditions extrèmes. Pour comprendre le choix de la yourte, il faut savoir que la Mongolie possède un climat continental avec des vents très violents et des gros écarts de température. Dans les steppes arides, les températures l'été peuvent dépasser les 40 °C avec des orages secs. En hiver, le vent souffle violemment avec des températures qui atteignent fréquemment -25 à -30 °C. Il peut aussi pleuvoir ou neiger.

blog-yourte2.jpg

C'est avant tout sa forme ronde qui permet à la yourte de résister à des vents très violents. La yourte possède une porte et un toit conique qui permettent une isolation parfaite grâce aux ouvertures optimisées. Traditionnellement, l'isolation est réalisée en feutre de laine de chameau et garantie chaleur en hiver (même par - 50°C ) et fraicheur en été. La taille modeste ( de 15 à 70 mètres carrés) et la forme de cet habitat rend la yourte légère mais confortable.

Face à la crise du logement, de plus en plus de gens sont attirés par la yourte. Montable et démontable en une ou deux journées, peu onéreuse, facile à chauffer, confortable et écologique, la yourte a de quoi séduire. Le choix d'habiter dans une yourte repose avant tout sur une démarche éthique et économique. Pourquoi une maison devrait coûter si cher, utiliser autant de matériaux et d'équipements qui ne respectent pas l'environnement ?

Monter une yourte ou une habitation légère dans la campagne sur un terrain agricole non constructible, dans un bois, dans un environnement paisible et isolé relève cependant plus aujourd'hui du combat que de l'image du bonheur serein auquel ces personnes aspirent.

Souvent proches de la nature, habitant dans des campagnes reculées et aspirant à un mode de vie alternatif, les habitants des yourtes rencontrent beaucoup de difficultés qui commencent généralement bien avant d'acquérir le terrain et qui peuvent aller de simples réticences de la part du voisinage à l'expulsion et au démontage de la yourte sous l'égide de la commune et de la préfecture. Parfois, les gens s'installent en toute illégalité. Quand les gens sont propriétaires des terrains, le maire ou la préfecture peut exiger le démontage des yourtes car il est interdit d'habiter sur un terrain non constructible. Il n'existe pas de législation spécifique à l'heure actuelle pour les yourtes en France. Parfois ce sont les voisins qui peuvent voir d'un mauvais oeil ces habitations légères, confortables et très simplement chauffées...

Bien entendu, il existe également des communes accueillantes et des maires ouverts pour lesquels l'installation d'une yourte sera tolérée. Certaines régions sont plus propices que d'autres à l'installation d'une "habitation circulaire écologique à ossature bois" : ce sont souvent des régions ou des départements ruraux avec une forte identité comme l'Ardèche, l'Ariège, la Lozère et les Cévennes (quoique ces deux dernières régions font depuis quelque temps l'objet d'une plus forte "chasse à la cabanisation").

Conseils et démarches pour construire ou installer sa yourte :

Se renseigner sur la règlementation : http://www.yourte-contemporaine.com/yourte_reglementation...

Des photos de yourte contemporaine : http://www.yourte-contemporaine.fr/

Vivre la yourte, informations pratiques et actualités des yourtes : http://www.vivrelayourte.fr/

Commentaires

Pendant mon séjour en Mongolie j'ai eu l'occasion de tester et vraiment c'est vivre en harmonie avec la nature. C'est pas le genre de chose qu'on peut installer à Paris ;)

Écrit par : Recette bio | 07/04/2009

Bonjour

Je voudrais juste faire un commentaire sur les planchers des yourtes en france, j'ai souvent vu de l'aggloméré "marine", alors que c'est un bois qui génère une quantité énorme de formaldhehyde ( à cause de la colle), gaz très cancérigène, et allergisant. Il faut trouver d'autres solutions...

Écrit par : jean | 12/06/2009

J'avais vu un reportage sur les yourtes l'année dernière sur M6 et j'étais tombé sous le charme des ces habitations. Ce serait bien de voir apparaitre les yourtes en France !

Écrit par : mutuelle sante | 03/07/2009

Le seul problème , je crois, c'est l'isolation phonique.

Ce que j'aimerais savoir c'est si les campings acceptent les yourtes comme les tentes et autres caravanes.

Écrit par : ted | 16/07/2009

Vivre dans une yourte rejoint certaines de mes préoccupations (recherche d'un habitat plus écologique, construit avec des matériaux sains) ...
J'aurais du mal je crois à ne pas pouvoir jeter un oeil vers l'extérieur, en direct, et j'aurais l'impression d'être enfermée. Y a t-il des habitants de yourte qui pourraient donner leur impressions à ce sujet ?

Écrit par : nina | 05/11/2009

La yourte contemporaine YC permet de disposer jusqu'a 6 ouvertures de 1m50 sur une yourte de 68m². le soleil du matin le sud sur la terrasse et le couchant à l'ouest vous donneront leur meilleur lumiere et une vue à chaque moment de la journée. la lumiere qui descend du dôme zénital innonde cette habitation hors norme de lumiere...Pour essayer la yourte contemporaine YC pendant les vacances www.location-yourte.fr

Écrit par : Rouelle | 11/11/2009

La yourte nous rappelle ce commentaire de HD Thoreau qui s'étonnait de voir chaque indien ou chaque famille posséder son tipi, fabriqué avec des matériaux de proximité, alors que déjà à cette époque, il constatait des maisons beaucoup trop grandes remplies d'innutile! Ou ils mettront quinze ans de leur vie à la payer!!
http://yourte.eklablog.com/

Écrit par : kitou | 25/12/2009

je suis propriétaire de camping nous sommes prêt à accepter des yourtes,nos parcelles sont de 300 m2, réponse à la question de ted

Écrit par : cartier | 27/12/2009

Effectivement vivre dans un autre habitat plus respectueux de l'environnement et plus confortable est possible. Yourte Eco'logis c'est des HQE abordable et une innovation dans le monde de la maison a ossature bois. Pour répondre a gent, l'utilisation de matériaux sain et écologique est une démarche propre a chaque constructeur, en ce qui nous concerne afin d’optimiser l’impact écologique de votre yourte, nous nous efforçons de privilégier des matériaux performants et écologique, de la structure à la finition, en passant par l’isolation.

Plus sur la législation,les matériaux, l'aménagement sur http://www.yourte-eco-logis.com

Écrit par : http://www.yourte-eco-logis.com | 03/02/2010

Pour les amateurs de confort et de yourtes, il existe des yourtes construites comme des maisons à ossature bois.
exemple sur flickr:
http://www.flickr.com/photos/ href="mailto:59336177@N06">59336177@N06/sets/72157625884530067/
Bon ,évidemment c'est le prix d'une maison, pas d'une yourte!

Écrit par : gérard nespoulous | 16/02/2011

Bonjour,

Je suis journaliste et travaille pour l'émission "Ma Drôle de Vie", une émission hebdomadaire diffusée sur TMC et me permets de vous contacter dans le cadre d'une émission que je prépare actuellement sur les familles avec enfants qui ont décidé de vivre autrement (dans une roulotte, dans une péniche, dans un tipi..) soit par passion ou pour se rapprocher de la nature. Nous recherchons aussi une famille 100% écolo qui nous feraient découvrir leur quotidien !
L'idée étant de réaliser un reportage d'une quinzaine de minutes sur les bienfaits d'un mode différent.
Je ne sais pas si cela est votre cas et si l'idée d'un reportage pourrait vous intéresser? Ou bien si vous connaissez des familles susceptibles d'être intéressées?

Pour de plus amples renseignements, je reste à votre disposition au 01 55 04 76 75. Vous pouvez également me laisser un numéro où vous joindre ainsi que vos disponibilités afin que je puisse vous appeler sans vous déranger.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,

Cordialement,

Lucienne Gilles

Journaliste - "MA DROLE DE VIE SUR TMC"

Écrit par : gilles | 03/05/2011

bonjour,
il parait difficile de s'installer en yourt mais si une personne sait quelle region est favorable a son installation merci de m'eclairer..

Écrit par : vlo | 13/08/2011

De plus en plus de personnes se tournent vers cet habitat, qu'il s'agisse de yourte "classique" ou de yourte contemporaine. Assez souvent, ce choix est lié à une philosophie de vie : être plus proche de la nature, vivre plus simplement,.... Attention cependant à bien respecter la législation en vigueur.

Écrit par : Yourtes de France | 06/12/2011

Pas mal cet article sur les yourtes!

Écrit par : mutuelle | 23/01/2012

c est un phenomene de mode bobo

c est pas pratique

ne resiste pas a la flotte

Écrit par : mascres | 01/03/2012

Ce n'est possible que dans quelques régions uniquement

Écrit par : Mutuelle famille | 27/07/2012

bonjour je viens de metre une yourte sur le terrain de ma maison je suis entrain de faire les finitions

Écrit par : sylvaine | 19/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu