Avertir le modérateur

05/10/2009

L'éolienne domestique a le vent en poupe

D'après un sondage SNS Sofres, les particuliers seraient 7% à produire leur propre énergie renouvelable à l'aide de pompes à chaleur, biomasse, panneaux solaire et éoliennes.

3201425754_1edba1dd76_b.jpg

En Allemagne, Heidi Paulsen, la porte-parole du constructeur d'éoliennes Easywind témoigne : "Nous avons enregistré dans les dernières années une demande en forte croissance pour nos produits. Nous ne ressentons presque rien de la crise économique".

En effet, la demande pour les petites éoliennes  (Kleinwindanlage, KWA en allemand) enregistre une bonne croissance. Généralement comprises entre 5 KW et 20 KW, ces éoliennes sont particulièrement indiquées pour les bâtiments agricoles et les petites entreprises éloignés du réseau et qui souhaitent devenir automones en énergie.

Plus discretes en Françe, les éoliennes domestiques commencent néanmoins à faire leur apparition. Les particuliers se tournent plus généralement vers des petits modèles avec une puissance qui va de 1kW à 2kW et un rendement annuel allant jusqu'à 2000 kWh. A l'heure actuelle, il existe encore peu de fabricants en Françe qui se sont spécialisés dans le petit éolien pour les particuliers, les petites entreprises et les exploitants agricoles. Lors de l'achat d'une éolienne, vérifiez bien que le constructeur soit européen et qu'elles soients certifiées CE.

Où se renseigner sur l'éolien, quelles démarches pour acheter et installer une éolienne chez soi ou près de son exploitation ?

Info Eolien, le guide de l'éolien et du petit éolien
http://www.info-eolien.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu