Avertir le modérateur

16/11/2009

Les priorités dans la rénovation écologique

Lorsque l'on souhaite entreprendre des travaux de rénovation écologique, il existe une démarche à suivre pour diminuer sa consommation d'énergie. Par quoi commencer ?

301148_8945.jpg

- Tout d'abord, faire un bilan de consommation énergétique du logement

- Ensuite, isoler la toiture et les combles

En France les combles sont relativement mal isolées. Ils occasionnent une déperdition de chaleur assez importante et doivent donc être vérifiés en premier d'autant plus qu'une maison perd plus facilement de la chaleur vers le haut. A noter qu'une isolation par l'extérieur sera toujours plus performante.

- Etanchéifier les fenêtres

Les fenêtres à simple vitrage sont peu isolantes. Selon la région où vous habitez, vous pourrez opter pour des fenêtres à double ou triple vitrage. Les jointures sont également très importantes pour éviter les infiltrations d'air.

- Isoler les murs

20% des déperditions d'énergie et de chaleur s'effectuent par les murs. Si l'on souhaite refaire l'isolation des murs on peut opter pour des matériaux très performants comme le chanvre, le lin, la laine ou encore le liège qui bat tous les records au niveau de l'isolation accoustique. L'isolation des murs par l'extérieur est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre mais plus efficace.

- Prévoir un système de ventilation

A partir du moment ou la maison est totalement étanche, il faut prévoir un système d'évacuation de l'air pour éviter les risques de dégradation par l'humidité produite par les habitants de la maison et pour assurer un environnement sain et agréable. Ce renouvellement d'air doit pouvoir être assuré avec une déperdition de chaleur minimale en hiver. Il existe des systèmes qui présentent de nombreux avantages et qui sont assez faciles à mettre en oeuvre comme le Puits Canadien ou plus classique une ventilation mécanique controlée (VMC).

- Le chauffage

Si votre chaudière est ancienne, il est peut être temps de la faire remplacer. Vous pouvez gagner ainsi 40% d'e consommation avec une chaudière neuve ! Il exciste des chaudières à basse température qui possèdent un très bon rendement pour un prix modeste.

Le chauffage au bois présente de nombreux avantages et de nombreux modèles d'inserts très performants et économiques.

Pour les autres types de chauffage, il convient de réaliser une étude pour savoir lequel vous conviendrait le mieux : solaire thermique, éolien, géothermie.

- L'électricité

Le choix d'un équipement écologique pour alimenter la maison en électricité vient en tout dernier lieu. Vous pouvez être autonome ou produire une bonne partie de l'électricité que vous consommer avec l’éolien et le solaire photovoltaïque. L’éolien n'est pas encore très utilisé par les particuliers car les petites éoliennes ne sont pas forcément les plus rentables et que l'installation d'une éolienne chez soi est encore assez longue et fastidieuse. Il convient de réaliser une étude pour définir votre consommation d'énergie : si elle est faible, vous avez tout intérêt à opter plutôt pour le photovoltaïque. Si elle est importante (foyer de plus de 4 personnes, bâtiment agricole, petite entreprise, maison isolée...) l'éolien peut être une très bonne solution.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont également une très bonne alternative écologique et on voit de nouveaux modèles ultra performants se développer sur le marché. Ils impliquent un investissement important mais sont rapidement amortis et une installation photovoltaïque peut être assez rapidement mise en oeuvre.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu