Avertir le modérateur

23/03/2010

Le pharaonique projet solaire du Sahara

En 2008, une vingtaine de grands groupes allemands producteurs d'énergie se sont réunis en vue de développer le plus grand champ de panneaux photovoltaïques de la planète et ont créé Desertec, une fondation à l'issue de cette initiative. Le projet qui est né de ce consortium est dune ampleur considérable, il vise à exploiter le désert du Sahara pour y implanter des milliers de panneaux solaires. Le protocole d'accord du projet a été signé par douze groupes industriels basés en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le 13 juillet 2009.

1257444_22422064.jpg

Estimé à 400 milliards d'euros, ce projet s'étalerait sur 40 ans et selon les prévisions, les premiers foyers allemands devraient être approvisionnés en électricité d'ici dix ans. L'énergie solaire produite à la fin du projet devrait être équivalente couvrir les besoins en énergie du Maghreb et 15% à 20% des besoins de l'Europe. Pourtant, les acteurs de l'énergie solaire ne sont pas tous enthousiastes. Pour Solarworld, numéro un allemand de l'énergie solaire, ce projet est jugé dangereux. En installant ces centrales photovoltaïques dans des pays aux régimes politiques instables, il existe un risque d'entrer dans le même système de dépendance énergétique qu'avec le pétrole. Pour d'autres acteurs de l'industrie solaire, à long terme le jeu en vaut la chandelle car le réchauffement climatique est plus inquiétant qu'une crise financière.

Quatre nouveaux investisseurs viennent de rs'insérer dans le projet. Le groupe français Saint-Gobain (via sa filiale Saint-Gobain Solar),le groupe espagnol Red Electrica, l'italien Enel, et la société marocaine Nareva Holding rejoignent ainsi le projet Desertc qui compte désormais dix-sept groupes industriels d'envergure, avec à leur tête les deux groupes allemands leader de l'énergie, E.ON et RWE.

La réalisation de ce projet est encore incertaine. Compte tenu de l'ampleur de l'investissement (plus de 400 milliards d'euros) et de l'enjeu géopolitique, les responsables du dossier Desertec se donnent jusqu'à la fin de l'année 2012 pour décider si oui ou non ce projet verra le jour.

 

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup cette idée une peu folle de construire "le plus grand champs de panneaux solaires du monde" ! C'est loufoque en un sens, mais tellement tourné vers l'avenir en même temps. C'est à la fois une blague et un projet extrêmement sérieux : il pourrait en effet servir d'exemple. Ainsi à l'instar de Desertec, le Qatar va, semble-t-il, construire des stades couverts de panneaux solaires photovoltaïques, qui auto-alimenteront les stades en énergie et les rendront autonomes en électricité à tel point que cette énergie pourrait fournir la climatisation de ces grands ensembles. Là encore, cela paraît relever de la science-fiction, mais en même temps représenter tellement ce dont l'humanité a besoin : un souffle positif pour sa planète !

Écrit par : Panneau solaire photovoltaïque | 21/12/2010

J'aimerai que le projet va au bout, le sahara c'est un super desert.

Écrit par : pompe a chaleur piscine | 30/12/2010

Blog Très bien, faire le bon travail. J'ai ajouté votre site à mes favoris. Merci pour la bonne information

Écrit par : Sizilien | 03/10/2011

TUNIS LE 03/03/2012

Objet : Demande d’introduction à la liste des fournisseurs.

Messieurs,
Nous venons par la présente demande solliciter de votre haute bien vaillance de bien nous inscrire parmi la liste des fournisseurs collaborant avec votre honorable établissement.
La Société SIB « SERVICE IDEAL-BUREAU » spécialisée dans le secteur de commercialisation de consommables bureautiques et informatiques et tout dérivé en relation avec l’activité de base.
Nous comptons offrir nos meilleurs services pour ceux qui ont choisi de nous faire confiance.
Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer messieurs nos sincères salutations.

CONTACT:
FAX: 79 491 996
IMED CHAKER: 23 282 805 / 28 382 805
HATEM CHAKER: 98 279 194 / 28 279 194
E-mail : chakerimed@yahoo.com
E-mail : sib.hatem@yahoo.fr
CODE TVA : 418211/B/B/M/000
RC : B1118011998
RIB : 08901000381000388982 BIAT SFAX FOIRE

Écrit par : Imed CHAKER | 04/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu