Avertir le modérateur

17/05/2010

La literie écologique

Nous passons près d'un tiers de notre temps dans notre lit ! Bien dormir est très important et pour celà, la qualité de la literie est essentielle.

La literie écologique n'utilise pas de matières synthétiques et les matières naturelles utilisées pour le rembourrage ou le tissage sont diverses : oreillers en épautre ou sarrazin, coton bio, matelas en fibre de coco, laine vierge, fibres de maïs. On trouve également des couettes en latex, en lin ou des matelas en fibres de bambou.

Pourquoi choisir une literie bio ?

Pour les enfants, il est préférable de s'orienter vers de la literie bio ou à défaut de la literie de qualité utilisant des matériaux naturels. Pour les bébés, ce qui compte avant tout est une bonne régulation de la transpiration et de la température corporelle. Les bébés sont très sensibles à la température et peuvent avoir plus de difficulté que les adultes à réguler leur propre température corporelle. Il vaut mieux utiliser de préférence du linge de lit bio (alèse, drap et couette) utilisant des matières naturelles non traitées. Les matelas futons pour bébés en coton sont également reccommandés. Contrairement aux matières synthétiques utilisées couramment dans les matelas pour bébés, les matières naturelles sont beaucoup plus "respirants", la transpiration est plus rapidement évacuée et la température mieux régulée.

817352_58786767.jpg

Pour les adultes, une literie bio offre un confort incomparable.¨Parfois on n'arrive pas à déterminer les causes d'un sommeil agité, d'insomnies récurentes et de sensation d'inconfort au moment d'aller dormir. Souvent c'est la literie qui est en cause. Essayez dejà un simple ensemble drap housse et housse de couette en coton biologique ! Une couette respirante en matériaux naturels, fraiche en été et chaude en hiver et qui laisse respirer le corps est également essentielle à un bon sommeil.

Les matelas écologiques sont fabriqués avec des matériaux sains, sans produits toxiques et dont la fabrication n'utilise pas de produits qui pourraient être nuisibles pour les peaux fragiles des bébés. Les matelas écologiques sont beaucoup appréciés des personnes asthmatiques ou allergiques.

Les différentes fibres utilisées et leurs caractéristiques

Le coton bio

Le coton est une matière respirante et fraiche.Doux, confortable, c'est un très bon régulateur thermique, on l'emploie souvent dans le textile pour son pouvoir absorbant (vêtements confort, sport). La culture conventionnelle propose un coton très traité aux pesticides et produits chimiques qui peut être irritant en plus d'être nuisible pour l'environnement. En version bio, le coton est sain, totalement hypoallergénique et tout aussi facile d'entretien que le coton conventionnel.

903719_79267994.jpg

La fibre de coco

La fibre de coco est un très bon régulateur d'humidité. Elle est lavable et très douce. On l'utilise beaucoup pour les matelas bébé en raison de son pouvoir absorbant (rétention d'eau).

Le latex

Si vous souhaitez de la tenue, du confort et de la chaleur, c'est le matelas latex qui vous convient le plus/ Les matelas latex sont conseillés à des personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant, tout en gardant un climat de chaleur.

Balles d'épeautre ou de sarrazin

Les oreillers en balles d'épeautre ou sarrazin s'adaptent à la courbure de la nuque et s'ajustent aux changements de posture durant le sommeil. Les graines d'épeautre sont un bon régulateur d'humidité et ils stockent la chaleur du corps pour la restituer doucement pour garantir un bon sommeil. Le défaut peut être le bruit aractéristique des écorces de céréales frottant les unes aux autres, mais cela peut aussi être très agréable !

La laine

La laine vierge offre un confort et une chaleur incomparable. Les matelas et couette en laine sont parfaits pour l'hiver ou pour les pays froids. Ils sont recherchés pour leur douceur et la chaleur enveloppante qu'ils procurent.

Où trouver un matelas qui soit bio ou écologique ?

Certaines boutiques se sont spécialisées dans la literie écologique. Les matelas futons sont souvent de grandes qualité et on peut aussi en trouver en version écologique.

Pour les bébés, certaines boutiques spécialisées dans le bio proposent aussi de la literie et des matelas. Les boutiques commerce équitable peuvent aussi proposer ce type de produits.

La boutique équipements écologiques propose une sélection de matelas pour bébé, de couettes et oreillers bio et de linge de lit en coton bio : www.equipements-ecologiques.org/boutique/boutique-literie...

Plus d'informations sur les matelas écologiques sur le site Matelas conseils.

595539_15485626.jpg

Les prix ?

Les moins chers sont les matelas pour bébé en coco ou fibres mélangées (coco, coton bio). On en trouve à partir de 80-100 euros. Les plus chers sont souvent les matelas pour adultes "grand confort" en latex naturel (1200-1600 euros). Le linge de lit et les oreillers sont en moyenne 20 à 30% plus chers que les articles classiques (oreiller confort, linge de lit coton/lin).

 

Commentaires

cependant il faut faire attention les matelas ne sont pas tous ecologique. Certains contiennent toujours des mousses en polyurethane(c'est a dire issus de la petrochimie) quelques fois ces mousses contiennent jusqu'a 20% de produits naturels (soja, latex...) cependant elles ne peuvent etre qualifiées de bio ou ecologique pour autand.

Écrit par : bergere | 04/08/2010

les matelas bio sont effectivement très intéressent et de bonne qualité . cette article est instructif

Écrit par : literie pontarlier | 17/01/2011

Dommage qu'ils soient aussi chers. Leur durée de vie est-elle plus longue qu'un matelas classique ou faut-il les changer tous les 10 ans?. Et quand est-il des sommiers ? peut-on en trouver des bio ?

Écrit par : Isolation | 16/02/2011

n bon matelas est celui qui fait endormir vite un bébé. J’ aime particulièrement celui fabriqué avec de la laine car il procure des sensations agréables au bébé grâce à ses composants isolants

Écrit par : cheney | 15/01/2014

les matelas bio sont effectivement très intéressent et de bonne qualité . cette article est instructif

Écrit par : matelas memoire de forme | 08/08/2014

les matelas bio sont effectivement très intéressent et de bonne qualité . cette article est instructif

Écrit par : robot laveur de sol | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu