Avertir le modérateur

28/05/2010

Le photovoltaïque et l'éolien pour les particuliers : pour ou contre ?

Faut-il développer le photovoltaïque et l'éolien auprès des particuliers ou bien est-ce une aberration ?

La question ici posée est de savoir si les avantages de ces outils de production d'électricité écologique sont supérieurs aux inconvénients (car ils existent bien évidemment) ou si c'est le contraire. Voici quelques arguments de personnes qui se sentent concernés par le sujet.

301147_7827.jpg

Les arguments POUR :

  1. Cette électricité est peu polluante, elle demande peu d’entretien, elle est disponible rapidement.
  2. L'intérêt des particuliers pour le photovoltaïque et l'éolien amène une diversification de la production électrique et l'effet de groupe entraine une baisse de coût des outils et une stimulation de la recherche dans le domaine.
  3. Les toitures des bâtiments et des maisons sont un gros potentiel unitilisé pour la pose de panneaux photovoltaïques. Autant s'en servir.
  4. Les fabriquants garantissent une production stable du matériel (photovoltaïque notamment) pendant 20 ans. Cependant la durée de vie réelle du matériel est de 40 ans et au bout de 20 ans, si votre installation est toujours debout, vous avez de l'électricité gratuite pour votre consommation pendant encore 20 ans.

Les arguments CONTRE :

  1. Le développement du photovoltaïque et de l'éolien auprès des particuliers et de manière générale empêche les gens de voir où sont les vraies priorités : limiter les consommations d'énergies. Des bâtiments mals isolés et mal conçus, voilà le véritable problème des habitations !
  2. Dans les 10 à 20 ans qui viennent la garantie de rachat qui est aujourd'hui très supérieure au coût de production n'existera probablement plus.
  3. Un panneau photovoltaïque est fabriqué avec de la silice et la pollution engendrée lors de la fabrication est importante, tout comme la pollution engendrée pour le transport (si les panneaux viennent de Chine).

Mon point de vue !

Le photovoltaïque et l'éolien pour les particuliers sont une alternative intéréssante pour devenir indépendant. L'électricité est l'énergie du futur : bientôt, en plus de nos nombreux appareils électriques, nous aurons des voitures à recharger. Chaque toit, chaque parcelle peuvent être rentabilisés pour que chacun puisse tendre vers l'autonomie énergétique.

Mais cette production d'électricité doit venir dans un deuxième temps et ne pas faire oublier que la vraie priorité pour l'instant est de limiter les consommations d'énergies superflues et les gachis énergétiques. L'isolation de la maison est primordiale et devrait être la première chose à envisager ! Une maison bien isolée avec des ouvertures optimisées, c'est 60 à 80% de chauffage en moins et ce dès la première année. Un panneau photovoltaïque met 10 ans à être rentabilisé s'il est subventionné et sil'électricité est racheté. S'il n'est pas subventionné et que l'électricité n'est pas rachetée par le réseau, il est rentabilisé au bout de 20 ans. Cependant la rentabilité ne devrait pas être le seul intérêt de ces technologies et l'économie d'argent la seule véritable motivation des particuliers.

Etre autonome, se détacher des lobbies du pétrole et du nucléaire, avoir dans 10 ans de l'électricité à domicile pour faire fonctionner ses appareils et recharger sa voiture sans passer par un intermédiaire, voilà selon moi le véritable intérêt !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

18/05/2010

Faire sa lessive à l'eau de pluie !

La famille Krafft en Alsace s'est dotée d'un récupérateur d'eau de pluie avec une cuve enterrée. Le système permet d'économiser 70% d'eau potable et couvre presque tous les besoins en eau (non potable) de la maison : jardin, lavage de voiture, lessive, douche. Avec un système gestionnaire et un filtre à sable, l'eau est également récupérée pour les toilettes (chasse d'eau).

1257861_53310304.jpg

L'eau de pluie étant moins calcaire, la famille Krafft n'est plus obligée d'acheter des détartrants et anti-calcaires et peut diminuer les produits de lavage. L'eau de pluie rend également la peau et le linge plus plus doux !

Avec une région à forte pluviométrie comme l'Alsace, le système de récupération d'eau de pluie se montre très rentable !

Plus d'infos en images :

 

17/05/2010

La literie écologique

Nous passons près d'un tiers de notre temps dans notre lit ! Bien dormir est très important et pour celà, la qualité de la literie est essentielle.

La literie écologique n'utilise pas de matières synthétiques et les matières naturelles utilisées pour le rembourrage ou le tissage sont diverses : oreillers en épautre ou sarrazin, coton bio, matelas en fibre de coco, laine vierge, fibres de maïs. On trouve également des couettes en latex, en lin ou des matelas en fibres de bambou.

Pourquoi choisir une literie bio ?

Pour les enfants, il est préférable de s'orienter vers de la literie bio ou à défaut de la literie de qualité utilisant des matériaux naturels. Pour les bébés, ce qui compte avant tout est une bonne régulation de la transpiration et de la température corporelle. Les bébés sont très sensibles à la température et peuvent avoir plus de difficulté que les adultes à réguler leur propre température corporelle. Il vaut mieux utiliser de préférence du linge de lit bio (alèse, drap et couette) utilisant des matières naturelles non traitées. Les matelas futons pour bébés en coton sont également reccommandés. Contrairement aux matières synthétiques utilisées couramment dans les matelas pour bébés, les matières naturelles sont beaucoup plus "respirants", la transpiration est plus rapidement évacuée et la température mieux régulée.

817352_58786767.jpg

Pour les adultes, une literie bio offre un confort incomparable.¨Parfois on n'arrive pas à déterminer les causes d'un sommeil agité, d'insomnies récurentes et de sensation d'inconfort au moment d'aller dormir. Souvent c'est la literie qui est en cause. Essayez dejà un simple ensemble drap housse et housse de couette en coton biologique ! Une couette respirante en matériaux naturels, fraiche en été et chaude en hiver et qui laisse respirer le corps est également essentielle à un bon sommeil.

Les matelas écologiques sont fabriqués avec des matériaux sains, sans produits toxiques et dont la fabrication n'utilise pas de produits qui pourraient être nuisibles pour les peaux fragiles des bébés. Les matelas écologiques sont beaucoup appréciés des personnes asthmatiques ou allergiques.

Les différentes fibres utilisées et leurs caractéristiques

Le coton bio

Le coton est une matière respirante et fraiche.Doux, confortable, c'est un très bon régulateur thermique, on l'emploie souvent dans le textile pour son pouvoir absorbant (vêtements confort, sport). La culture conventionnelle propose un coton très traité aux pesticides et produits chimiques qui peut être irritant en plus d'être nuisible pour l'environnement. En version bio, le coton est sain, totalement hypoallergénique et tout aussi facile d'entretien que le coton conventionnel.

903719_79267994.jpg

La fibre de coco

La fibre de coco est un très bon régulateur d'humidité. Elle est lavable et très douce. On l'utilise beaucoup pour les matelas bébé en raison de son pouvoir absorbant (rétention d'eau).

Le latex

Si vous souhaitez de la tenue, du confort et de la chaleur, c'est le matelas latex qui vous convient le plus/ Les matelas latex sont conseillés à des personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant, tout en gardant un climat de chaleur.

Balles d'épeautre ou de sarrazin

Les oreillers en balles d'épeautre ou sarrazin s'adaptent à la courbure de la nuque et s'ajustent aux changements de posture durant le sommeil. Les graines d'épeautre sont un bon régulateur d'humidité et ils stockent la chaleur du corps pour la restituer doucement pour garantir un bon sommeil. Le défaut peut être le bruit aractéristique des écorces de céréales frottant les unes aux autres, mais cela peut aussi être très agréable !

La laine

La laine vierge offre un confort et une chaleur incomparable. Les matelas et couette en laine sont parfaits pour l'hiver ou pour les pays froids. Ils sont recherchés pour leur douceur et la chaleur enveloppante qu'ils procurent.

Où trouver un matelas qui soit bio ou écologique ?

Certaines boutiques se sont spécialisées dans la literie écologique. Les matelas futons sont souvent de grandes qualité et on peut aussi en trouver en version écologique.

Pour les bébés, certaines boutiques spécialisées dans le bio proposent aussi de la literie et des matelas. Les boutiques commerce équitable peuvent aussi proposer ce type de produits.

La boutique équipements écologiques propose une sélection de matelas pour bébé, de couettes et oreillers bio et de linge de lit en coton bio : www.equipements-ecologiques.org/boutique/boutique-literie...

Plus d'informations sur les matelas écologiques sur le site Matelas conseils.

595539_15485626.jpg

Les prix ?

Les moins chers sont les matelas pour bébé en coco ou fibres mélangées (coco, coton bio). On en trouve à partir de 80-100 euros. Les plus chers sont souvent les matelas pour adultes "grand confort" en latex naturel (1200-1600 euros). Le linge de lit et les oreillers sont en moyenne 20 à 30% plus chers que les articles classiques (oreiller confort, linge de lit coton/lin).

 

11/05/2010

Guide équipements écologiques

Le guide Equipements écologiques : informations et conseils

Le guide Equipements écologiques est un site sur les équipements écologiques pour la maison et un guide de conseils pour le consommateur. Le site équipements écologiques vous permettra de trouver des fiches pratiques sur de nombreux produits écologiques, comme par exemple :

On trouvera aussi des infos sur l'aménagement de la maison avec une déco 100% bio, une literie ou un mobilier écologique et sur l'entretien du jardin et de la piscine écologique.

piscine-jardin-bio.jpg

La boutique Equipements écologiques : des produits de qualité

Sur la boutique écologique du guide, on pourra trouver une sélection de produits écologiques dans tous les domaines cités ci-dessus. Choisis par l'équipe de Equipements écologiques, les produits sélectionnés correspondent selon nous à l'esprit du site en terme de qualité et de respect de l'environnement. Dans la librairie écologique, on trouvera un choix important de livres sur l'écologie et la maison bio pour mieux connaître la spécificité des technologies et des équipements écologiques, s'initier au ménage écologique ou au jardin bio.

librairie-ecologique.jpg

Pour les particuliers : demandes de devis gratuits en ligne

Les particuliers ont également la possibilité de faire des devis gratuits en ligne sur les équipements importants de la maison : le chauffage au bois (poêles à bois), les pompes à chaleur, les éoliennes, le photovoltaïque, le chauffage solaire et la récupération d'eau de pluie. Ces demandes de devis sont ensuite transmises rapidement à des professionnels.

devis-gratuit-equipements.jpg

Rendez-vous sur le site et bonne visite !!

Guide équipements écologiques : http://www.equipements-ecologiques.org

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu