Avertir le modérateur

16/07/2010

Les nouvelles utilisations du chanvre

Le chanvre, une plante pas comme les autres

Le chanvre fait parti des premières plantes à avoir été cultivées par l'homme : on retrouve des traces de cette culture en Asie 8000 ans avant JC. La plante est très tôt utilisée pour créer des textiles résistants (sacs, vêtements) et pour ses propriétés médicinales et diététiques sous forme de boisson à  base de graines ou d'ingestion d'huile.

chanvre.jpg

Il existe trois variétés de chanvre :

Le Cannabis Sativa ou Chanvre cultivé

Il existe plus de 400 variétés de l'espèce Sativa. Le cannabis sativa présente des taux de THC qui vont de 0.2% (cannabis sans effet psychotrope à usage industriel) à 22% (cultivars sélectionnés génétiquement pour leur fort effet psychotrope).

sativa.jpg

En moyenne, le cannabis destiné à être fumé présente 6% de THC. La graine de chanvre ne contient pas de THC. En 1840, la France cultivait 175 000 hectares de cette plante contre quelques hectares seulement à la fin des années 1960.

Le cannabis Indica

indica.jpg

Le cannabis Indica est une plante plus basse que la variété Sativa (qui elle peut atteindre 3 mètres de haut) et plus touffue. Principalement utilisée pour ses effets psychotropes, ces derniers s'avèrent plus soporifiques que pour les variétés Sativa qui sont quand à elles réputées pour leur effet stimulant. Le cannabis Indica est la variété utilisée en médecine pour les douleurs chroniques et les troubles du sommeil. Cette variété n'est pas utilisée pour la culture industrielle et est interdite en France.

Le cannabis Ruderalis ou cannabis sauvage

Espèce que l'on trouve dans les régions du Nord-Est de L'Europe et en Russie. le cannabis ruderalis est une espèce pauvre en THC (0.5%) que l'on utilise principalement pour ses fibres ou pour faire des croisements.

La culture du chanvre du 14è siècle aux années 1960

Le chanvre  (Cannabis sativa L.) est une plante qui a été largement utilisée du 14e au 18e siècle dans le textile, notamment pour la construction de toiles de navires ou de sacs pour les marchandises, mais aussi pour la fabrication d'huiles, pour l'habillement, le papier, l'alimentation (farine de chanvre et chènevis). Elle connait son âge d'or entre le 16è et le 17è siècle avec le commerce qu'en font les hollandais.

Au XVIIIè siecle avec la conccurence des fibres de coton venues des colonies Britanniques la culture du chanvre commence à diminuer. Pour étendre l'utilisation du coton à toute l'Europe, les britannique entretiennent l'idée que le chanvre est une plante nocive à cause de ses effets psychoactifs. Peu à peu on interdit la culture du chanvre en raison de ses propriétés psychotropes au profit du coton et des fibres synthétiques.

La redécouverte du chanvre et de ses qualités exceptionnelles pour l'isolation et l'environnement

Le chanvre est une plante qui possède de nombreuses qualités particulièrement intéressantes pour l'environnement : plante rustique et résistante, sa culture ne nécessite ni engrais ni produits chimiques. Le chanvre demande un apport en eau très faible comparé au blé et au maïs. La croissance du chanvre est rapide et sa transformation est également propre (ne nécessite pas de fongicides ni de traitements chimiques.

Aujourd'hui, le chanvre est peu à peu réintroduit dans l'agriculture pour ses propriétés exceptionnelles : le chanvre offre des débouchés très intéressant dans le domaine de l'habitat (isolation), l'automobile et la papeterie. Depuis 2001, les variétés de Chanvre (Cannabis Sativa) utilisés pour la culture en Europe ne doivent pas dépasser 0.2% de THC. La culture reste très encadrée : parcelles contrôlées systématiquement pour la teneur en THC et utilisation de semences de ferme interdites. La culture du Cannabis indica reste illégale.

600 hectares de chanvre ont été réintroduits en Haute-Garonne en 2006 et 1200 hectares en 2007. L’objectif est d’arriver à 5000 hectares de chanvre cultivé d’ici 2012. 10000 hectares de chanvre sont cultivés en France.

isolation_chanvre.jpg
Isolation en chanvre, source : Agneau bio des Pyrénées

 

Plus d'informations sur les propriétés et les utilisations du chanvre :

Au fil du chanvre, guide technique développé par le Conseil Général de Haute-Garonne :
http://www.haute-garonne.fr/upload/au_fil_du_chanvre.pdf

Les applications du chanvre, plaquette réalisée par le Conseil Général de Haute-Garonne :
http://www.haute-garonne.fr/upload/la_feuille_du_chanvre....

Les Pyrénées et les Landes également intéressés par la culture du chanvre :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/19/476533-Cazeres...

Production de chanvre destiné à l'habitat écologique à Chateaubourg :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Michel-Blin-p...

Documentaire : Le chanvre, une plante aux multiples facettes

 

Commentaires

Bonjour,

Je vais produire 1 hectare de chanvre 0.2%THC pour faire de l'huile essentielle.
Pour ce faire, la culture se fait jusqu'à son stade final de floraison. Les producteurs de fibres récolte le chanvre en mi-floraison (+ tard, la fibre devient du bois). Moi je dois attendre la maturité des fleurs (donc, fin de floraison).

Je ne vais utiliser que la partie florale.
Je voudrai utiliser les troncs pour faire mon propre paillage de l'année suivante.

Je voulais vous demander :

Puis-je utiliser mes troncs de chanvre pour faire du paillage?
A quoi sert le rouissage? Dois-je faire le rouissage obligatoirement, étant donné que mes troncs seront du bois?
Y a-t-il un risque de moisissures sur je place un goutte à goutte sur le paillage (rangées espacées d'1 mètre)?
Où puis-je me procurer le broyeur spéciale pour chanvre?

Écrit par : Marcoccia Samuel | 22/07/2010

Cher blogueur,

Je m’appelle Maude Dupon. Je vous contacte pour savoir si vous seriez intéressé à participer à une campagne liée aux énergies renouvelables. Il s’agit de publier un post en échange d'une récompense financière. Si vous êtes intéressé à nous aider, faites-nous savoir et je vous enverrai les informations nécessaires pour se mettre au travail bientôt.

Cordialement,

Maude Dupon

Écrit par : Maude Dupon | 27/10/2011

Merci pour ces infos. Pour moi, le Chanvre était juste destiné au Fumeurs. ;)

Écrit par : beton | 15/11/2011

L’histoire du chanvre est passionnante. Je me disais bien qu’il s’agissait d’une vieille plante, mais j'étais loin de m'imaginer qu’elle a existé depuis aussi longtemps. Merci de partager ce dossier complet.

Écrit par : julie | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu