Avertir le modérateur

23/01/2013

Une maison en papier !

 

 

maison papier, maison écologique, maison recyclée

Oui, cette maison est bien constituée de papier !

Elle a été construire à partir de plus de 1000 kg de papiers journaux recyclés par le canadien John Lamorie et sa femme Shelly Wu, dans le conté de Pingtun au sud de Taïwan.

Cette maison éco-conçue de 75 mètres carrés est actuellement utilisée comme salle de classe.

Un bel exemple de recyclage ! 

Commentaires

Bonsoir,
Une partie de ma maison je l'ai faite en briques de papier broyé (papier journal détrempé broyé à la lame de tondeuse, plus chaux et sable) ça a très bien marché et c'est toujours confort... depuis 10 ans.
Et la plupart des enduits de la maison, pareil. Très "plastique", confort phonique, léger, pas cher, j'ai aimé ! Bon elle est moins parfaite que celle de la photo hein...
Dans le Gers,
Gennviève

Écrit par : Gennviève | 05/02/2013

une maison en papier et hautement combustible, surtout l'été par fortes chaleurs sans doute. Il y a des limites au tout écolo.

Écrit par : luberon | 05/03/2014

Alors là, je suis bluffée ! Elle est très jolie et, bien sûr, écologique, mais est-elle solide ? Je veux dire, pourra-t-elle résister aux intempéries ?

Écrit par : julie | 27/01/2015

j'ai trop aimé cette maison écologique, elle est super magnifique!!

Écrit par : electricien frsnes | 17/02/2015

bravo pour l'idée, c'est très joli

Écrit par : electricien fresnes | 17/02/2015

pour répondre aux commentaires :
chez moi,impossible à faire brûler, j'ai essayé. Peut-être grâce à la chaux mêlée (très peu), enfin il me semble que c'est ça. J'ai lu des résultats d'essais similaires ds le sud des etats unis, pareil, incombustible.
Ne prends pas l'eau-l'humidité non plus, si protégé par une toiture. Ça "roule" sur la surface.
Monter le début des murs sur des fondations un peu surélevées, comme on ferait avec du bois, et finir par un léger enduit chaux, qui accroche superbien.
Le but n'était pas de faire tout écolo, j'aurais utilisé le bois ou mieux la terre archiargileuse qui entoure la maison... je cherchais du léger, correspondant à ma nature, et à mes petits bras féminins qui aiment finir ce qu'ils commencent !
Plante un clou la dedans c'est génial, s'il est bien long. Prévoir des bois verticaux accessibles pour visser le "lourd", genre évier ou radiateurs, j'avais pas prévu et j'ai dû faire des big-vis avec bois derrière et devant le mur, pour être rassurée que ça tienne ds le temps.
Voilà, bons bricolages à tous-tes, c'est une expérience formidable de se reprendre le pouvoir de faire un abri pour loger sa "famille", hors les peurs qu'"on" nous inculque d'user de ce droit de faire quoi que ce soit sans professionnalisme. "On" y gagne lourd ! et nous y perdons en puissance perso et en fric !

Écrit par : Gennviève | 17/02/2015

merci Gennviève pour vos réponses; j'aime bien l'originalité du matériau

Écrit par : lemag | 04/05/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu