Avertir le modérateur

06/04/2012

Habiter gratuitement une maison écologique pendant un an

Velux propose un concours inédit ouvert aux couples avec deux enfants de trois à quinze ans : habiter pendant un an une maison écologique dans un quartier à haute qualité environnementale, à 20 minutes de Paris.

maison écologique

La maison Air et Lumière proposée pour le concours est une maison individuelle spacieuse, lumineuse, offrant de très bonnes performances énergétiques.

nissan leaf, voiture électriqueNissan se joint à Velux et met à disposition des gagnants du concours une voiture 100 % électrique : la Nissan Leaf, berline familiale de cinq places, grand confort et aucune émission de CO2. L'occasion exceptionnelle de vivre une expérience totalement écologique pendant un an.

 

 

N'hésitez plus et inscrivez-vous sur Maison et Lumière, candidatures acceptées jusqu'au 30 avril 2012 !

 Plus d'informations : http://www.maisonairetlumiere.fr/index.php/candidature/

20/12/2011

Et si vos prochaines vacances étaient alternatives et écolos ?

A l’heure où le tourisme rural, à tendance écologique, est en plein essor, une entreprise lilloise innove dans le domaine de l’hébergement touristique.

La jeune entreprise Nordiste Alter Ec’Home est née il y a quelques mois sur un constat simple : les comportements respectueux de l’environnement ne doivent pas cesser quand commencent les vacances.

Son créateur, Olivier Queste s’est appuyé sur ce constat pour concevoir un mode d’hébergement d’un nouveau genre mais avec un cahier des charges strict : des matériaux écologiques, des cloisons à l’isolation en passant par l’ameublement, mais surtout un habitat qui n’a aucun impact physique durable sur son environnement « Il était naturellement exclu de couler une dalle en béton sur laquelle assembler l’habitat, l’option la plus facilement réversible était donc de disposer ces logements sur des plots ou des pilotis ».

habitar mezzanine

La qualité de fabrication, quant à elle est celle que l’on attend d’une maison individuelle, les murs à ossature bois sont réalisés en atelier puis assemblés sur place par des spécialistes de la construction bois. Alter Ec’Home ne fabrique pas des cabanes mais de véritables habitations de loisirs, le niveau de finition et la qualité de l’isolation leur confèrent une vraie durabilité dans le temps et permet une occupation 12 mois par an.

Ces habitations légères de loisirs disposent en outre de raccords flexibles pour l’eau et l’électricité, de portes larges, d’une rampe d’accès à pente douce et de seuils surbaissés pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite. Des panneaux photovoltaïques, une batterie gel et un frigidaire sont en option pour un niveau de confort supplémentaire et une autonomie énergétique.

habitat bord de l'eau

Pour l’intérieur, des solutions d’ameublement originales et écologiques sont à l’étude actuellement, l’espace sera ainsi optimisé par une gamme de meubles modulables et en accord avec le concept « vert » de l’habitat.

Quel marché pour ces logements d’un nouveau genre ? Les clients potentiels d’Alter Ec’Home sont les professionnels du tourisme : l’hôtellerie de plein air (campings, parcs résidentiels de loisirs), les bases de loisirs, les parcs et réserves naturelles, mais aussi les particuliers et entreprises qui ont besoin d’une extension à leur habitation principale, d’un bureau indépendant, d’un point d’accueil pour leurs clients, etc.

pavillon avec toit terrasse

Concurrent des fabricants de mobil ’home en plastique, des chalets traditionnels au toit à double pente, des roulottes, tipis, bungalows toilés et autre yourtes, Alter Ec’Home proposent un mode d’hébergement alliant un design élégant et contemporain au confort du bois.

S’éclairer à la bougie, se réchauffer autour d’une cheminée au bioéthanol, dans un véritable « cocon » de bois tout en ayant la satisfaction de passer un moment vraiment unique, voilà ce que veut proposer Olivier Queste, gérant d’Alter Ec’Home à ses clients.

Site Internetwww.alter-ec-home.com

Retrouvez Alter Ec’Home sur Facebook et Viadeo.

29/04/2011

Philippe Starck se tourne vers la maison écologique

maison-riko.jpg
Exemple de maison Riko

En 2008, Philippe Starck avait créé la surprise en dévoilant son éolienne pour les particuliers : écologique, esthétique mais malheureusement pas très démocratique.

Le designer récidive cette fois-ci avec un concept de maison écologique en kit en partenariat avec l'entreprise slovène Riko. Sur pied en trois semaines, composée de bois et utilisant les énergies renouvelables, la maison écologique de Philippe Starck devra bien sur aussi être accessible à tous. L'objectif est de proposer la maison à partir de 1000 Eur le mètre carré. Baptisée D.E.A.R.S. (Democratic Ecological Architecture with Riko by Starck), les modèles présentés en mode unifamilial pourraient aussi se développer sur le mode de lotissements écologiques ou villages urbains.

Fer de lance du design démocratique et écologique, Philippe Starck déplore le fait que beaucoup de maisons soient de mauvaise qualité et chères pour ce qu'elles sont. On ne peut qu'espérer que les prix de la maison écologique signée Philippe Starck correspondent à ceux annoncés, contrairement à ce qui c'était passé pour la mini éolienne (300 euros annoncés... pour 7500 affichés !).

Il faudra attendre septembre 2011 pour l'inauguration de la première maison dans les Yvelines. En attendant, on peut visiter le site web officiel de la maison écologique Riko et Starckhttp://www.starckwithriko.com/

 

01/02/2010

La maison en carton alsacienne

Une vidéo sur le projet de maisons en carton en Alsace que nous avions évoqué lors d'un précédent article, interview des deux entrepreneurs alsaciens et présentation de l'entreprise. Les premières maisons commercialisées devraient voir le jour au mois de mars 2010. Un projet à suivre de près !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu