Avertir le modérateur

19/04/2010

L'isolation en laine de coton

La laine de coton

La laine de coton est un matériau disponible en feutre, en vrac ou en rouleau. Le coton est un matériau confortable et très résistant que l'on utilise depuis fort longtemps dans la fabrication des vêtements. La culture du coton pour l'industrie textile est souvent très polluante et utilise beaucoup de pesticides. Les isolants qui utilisent du coton conventionnel ne sont pas écologiques et le coton utilisé fait souvent l'objet de lourds traitements chimiques, sans compter l'utilisation de nombreux pesticides ! Pour être écologique, un isolant en laine de coton doit utiliser des matériaux recyclés et il est préférable de se tourner vers ce type de produit.

Les propriétés hygrométriques du coton

903719_79267994.jpg

En tant que vêtement, le coton absorbe la transpiration, il est confortable, ne provoque pas d'allergie, apporte douceur en hiver et fraicheur en été. Pour la maison le coton possède un peu les mêmes propriétés : très sain, il n'est pas allergène et se trouve être un excellent régulateur hygrométrique. La laine de coton a en effet la propriété d'emmagasiner l'air entre ses fibres et de rejetter la vapeur d'eau dans l'atmosphère. C'est un matériau particulièrement bien adapté aux climats humides : en absorbant l'humidité ambiante et en la restituant progressivement dans l'air, l'isolation en laine de coton assure une atmosphère saine.

Performances thermiques de la laine de coton

La laine de coton est un bon isolant sur le plan thermique. Son coefficient de conductivité thermique varie entre 0,037 et 0,040 W/mK( (Watts par mètre Kelvin) pour les produits en rouleaux et entre 0,037 et 0,042 pour le même produit en vrac. Classée R5, la laine de coton permet l'obtention d'un crédit d'impôt.

Isolation phonique

La laine de coton possède de bonnes performances sur le plan de l'isolation phonique : jusqu'à deux fois plus que les laines minérales.

L'isolant laine de coton Kizoltou : un matériau issu du recyclage

L'isolant 17 couches laine de coton Kizoltou se présente en rouleaux de 15 mètres carré à un prix de 8.99 le mètre carré. Le Babuzol 17 couches utilise à la fois un réflecteur en aluminium et trois couches de laine de coton pour une épaisseur totale de 35 mm (équivalence isolant épais : 260 mm). Ce produit est fabriqué en France à partir de cotons de récupération issus de l'industrie textile. Garanti 10 ans, le Babuzol 17 couches laine de coton est l'un des rares isolants sur le marché français à utiliser des matériaux issus du recyclage.

babuzol 17 couches laine de coton.jpg
KIZOLTOU, isolant fin multicouches : http://www.kizoltou.com

 

 

 

18/06/2008

La ouate de cellulose : un des meilleurs isolants

136479519.jpgLa ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux et papiers recyclés et on la traite contre les moisissures et les champignons avec des sels de bore. Ainsi traitée, la ouate de cellulose devient ignifuge et résistant aux insectes ce qui accroit encore plus ses nombreuses qualités.

Caractéristiques de la ouate de cellulose

Actuellement, c'est un des meilleurs isolants pour la maison. En premier lieu, on citera ses très bonnes performances thermiques: le coefficient de conductivité thermique de la ouate présente des performances allant de 0,035 à 0,043 W/MK et on considère qu'un isolant est très bon en dessous de 0,05 W/MK.

La ouate de cellulose est un matériau très efficace en hiver et contrairement à la laine de verre, il protège en plus très bien la maison contre la chaleur de l'été.

A ces nombreuses qualités s'ajoute le fait qu'il s'agit d'un matériau naturel, écologique et qui ne revient pas plus cher que le lin et le chanvre, il est en outre moins cher que la laine de coton. La ouate de cellulose de part ses caractéristiques et son traitement au sel de bore est un matériau imputrescible et qui résiste très bien au feu. Avec le lin et le chanvre, c'est un des matériaux les plus appréciés pour l'isolation de l'habitat écologique.

Présentation et pose de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose peut se présenter en panneaux semi-rigides mais généralement on l'achète en vrac (flocons de ouate). Elle est facile à mettre en oeuvre mais on reccomandera toutefois le port d'un masque à poussière. On aura également besoin d'une machine à souffler (les machines à souffler peuvent se louer auprès de professionnels).

Où trouver de la ouate de cellulose

Giga Ouate est une entreprise d'isolation spécialisée dans la ouate de cellulose. Les prix sont particulièrement corrects et il y a également la possibilité de louer une machine à souffler.

Plus d'informations :

GIGA OUATE - EUROTECHMAT
ZAE les trois ponts, RN 113
34690 FABREGUES - France
Téléphone : +33 (0)4.67.85.59.12
Fax : +33 (0)4.67.85.53.94

http://www.giga-ouate.com

09/06/2008

Isoler sa maison avec des vieux tissus

19651523.jpg

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ?

Le Relais, une organisation d'Emmaüs qui collecte les vêtements a pri le parti de ne plus jeter les chiffons et autres vêtements qui ne pouvaient pas être vendus après le tri collecte pour les recycler afin d'en faire un isolant en fibres appellé "Métisse".

Composé de fibres mélangées, l'isolant Métisse contient 70% de coton, 15% de laine et d'acrylique et 15% de polyester et autres fibres. Grace au coton et à la laine, cet isolant recyclé possède de bonnes vertus thermiques et acoustiques et restitue très bien la vapeur d'eau. En terme d'isolation, ses propriétés sont sensiblement équivalentes à celle de la laine minérale.

Les vêtements sont d'abord triés par Emmaüs et ceux qui sont trop abimés pour être vendus sont envoyés aux salariés du Relais (au lieu d'être jetés comme c'était le cas auparavent). Ils sont défibrés grâce à des machines spécialisées, puis les fibres sont reliées entre elles par des fibres polyester pour constituer un éco-matériau solide et performant.

L’isolant métisse est vendu au prix de 6,70 euros le rouleau ou le panneau de 50 mm d'épaisseur.

Attention, il est à noter que le Relais ne collecte pas uniquement les vieux chiffons et que c'est la bonne qualité de certains vêtements qui permet de compenser les pertes engendrées par le traitement des vêtements de mauvaises qualités (le recyclage coute plus qu'il ne rapporte).

 

Plus d'informations :

Le Relais Tel : 03 21 01 77 77
Fax : 03 21 62 02 78
http://www.lerelais.org/-Isolant-Metisse

05/03/2008

La clé de l'habitat écologique: l'isolation

L'isolation est le véritable point clé du confort de toute habitation, et son enjeu est particulièrement important dans une maison écologique. Avoir chaud l'hiver, vivre dans un environnement sain et bien ventilé, être au frais l'été : les enjeux de l'isolation thermique sont importants d'un point de vue écologique mais aussi économique quand on sait qu'il est possible de vivre quasiment sans chauffage et sans climatisation dans une maison bien isolée.

 

c18f0f33b9b673e67120988ff4348e97.jpg
 
 
Qu'est ce qui permet une bonne isolation ?

 Certains matériaux sont dits « à forte inertie thermique ». L'inertie thermique est la capacité des matériaux à stocker la chaleur dans les murs ou les planchers. Ainsi, plus un matériau sera à forte inertie thermique et plus la maison mettra de temps à se réchauffer ou se refroidir. La clé d'une maison bien isolée est donc dans l'optimisation de l'inertie thermique : les plafonds et planchers devront posséder une inertie forte. Les maisons qui sont peu habitées ou qui demandent à être chauffées rapidement le matin (bureaux) doivent posséder une inertie faible.

Quels sont les matériaux écologiques qui permettent d'avoir bien chaud l'hiver ?

Les matériaux qui permettent de bien garder la chaleur dans une maison sont dits à forte inertie thermique. Il s'agit du béton, de la pierre, de la brique, et de la terre crue. Associés à la laine de chanvre, à la ouate de cellulose, au lin ou au liège, ils permettent une isolation idéale. Une forte inertie thermique est très intéressante lors des saisons froides pour conserver la chaleur mais cela veut dire aussi que la maison mettra plus de temps à chauffer et à se refroidir. Ces matériaux ne conviennent donc pas particulièrement pour une maison de vacances, des bureaux ou l'on éteint le chauffage le soir en partant, ou encore des habitats construits dans un environnement ou les changements de température peuvent être brusques (la montagne par exemple) ou à forte amplitude thermique.

Quels sont les matériaux écologiques pour l'isolation qui permettent de rester au frais l'été ?

En réalité, il s'agit des mêmes matériaux que ceux qui permettent d'avoir chaud l'hiver. Car si ces matériaux sont capables de maintenir le chaud en hiver, ils maintiennent également le frais en été ! Regardez les constructions en briques ou en terre crue assez fréquentes dans les pays chauds... En plus de ces matériaux, on peut enduire les murs à la chaux (commes les maisons en Grèce ou au Portugal), ce qui permet de rafraichir la maison naturellement en limitant les apports des rayons du soleil.

 

Plus d'informations?

Matériaux écologiques

Un guide complet des matériaux écologiques utilisés dans la construction, des explications claires et détaillées et des adresses de professionnels.

http://www.materiaux-ecologiques.com/ 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu